23 juillet 2024

DCA Bitcoin


La stratégie d’investissement consistant en des acquisitions périodiques de Bitcoin implique l’investissement d’un montant fixe en dollars américains (USD) dans Bitcoin (BTC) à des intervalles réguliers. Cette méthode est communément désignée par son acronyme « DCA » (Dollar-Cost Averaging).

Par exemple, l’achat hebdomadaire de 10 dollars en Bitcoin représente une forme de moyennisation des coûts.

Cette stratégie est principalement utilisée par les investisseurs qui cherchent à acheter des bitcoins à long terme, car elle leur évite d’allouer la totalité de leur capital lors d’un pic de prix.

Comparatif investissement avec et sans DCA

Investir dans le bitcoin sans DCA (exemple)

Nous sommes le 1er janvier 2018 et Jean décide d’acheter aujourd’hui pour 5 000 dollars de bitcoins.

Le cours du bitcoin était alors de 13 800 dollars par pièce, ce qui signifie que Jean possède maintenant 0,362 BTC.

Investir dans le bitcoin en utilisant le DCA (exemple)


Nous sommes le 1er janvier 2018 et Alice décide d’acheter pour 5 000 dollars de bitcoins.

Cependant, au lieu d’investir la totalité de la somme aujourd’hui, elle décide d’acheter 500 $ par mois, pendant 10 mois.

10 mois plus tard, Alice possède 0,61 BTC. C’est presque deux fois plus que Jean, même si tous deux ont investi le même montant.

Stratégie DCA avancée pour le bitcoin


Si vous avez une certaine expérience du trading, vous vous rendrez rapidement compte que vous pouvez améliorer les performances de votre stratégie d’achats périodiques par répartition en utilisant quelques outils simples.

Dans ce cas, vous achèterez des bitcoins chaque fois qu’un ensemble d’outils d’analyse technique simples vous donnera un signal, au lieu de respecter un intervalle de temps fixe.

Voici quelques exemples de signaux que les traders peuvent utiliser pour mieux choisir leur moment d’entrée : acheter lorsque le bitcoin s’approche d’une moyenne mobile élevée (comme la 200 DMA), rechercher des conditions de survente inhabituelles (RSI ou MACD) ou utiliser un outil d’évaluation comme le modèle « stock to flow ».

Avantages et inconvénients de la méthode des achats périodiques de bitcoins
La méthode des achats périodiques par sommes fixes est une stratégie efficace pour les investisseurs qui souhaitent s’exposer à long terme au bitcoin. Cependant, comme toute stratégie, elle présente des avantages et des inconvénients.

Ce guide présente les avantages et les inconvénients des achats périodiques par sommes fixes sur le bitcoin afin d’offrir une vue d’ensemble équilibrée.

Avantages des achats périodiques de bitcoins


1) Réduit le risque d’acheter des sommets

Les achats périodiques par sommes fixes reposent sur le concept de la division du montant de l’investissement souhaité en plusieurs petits achats effectués régulièrement.

Ainsi, comme vous n’allouez pas la totalité de votre capital le même jour, il est impossible d’investir tout votre argent au sommet.

C’est essentiel pour une classe d’actifs comme le bitcoin, qui peut chuter de -50% par rapport à ses plus hauts en quelques semaines, comme ce fut le cas en janvier 2018.

2) Ne nécessite pas d’investissement initial important


Étant donné que les stratégies DCA sont construites autour de petits achats, mais réguliers, vous n’aurez pas à engager un montant massif de capital dès le premier jour.

C’est un avantage particulièrement important si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée d’investir vos économies dans le bitcoin, et que vous préférez prélever une petite partie de votre salaire chaque mois.

3) Vous donne le temps de comprendre le bitcoin


Toutes les personnes qui ont détenu des bitcoins pendant plus de trois ans ont réalisé des bénéfices sur leur achat initial. Cependant, de nombreuses personnes capitulent peu de temps après leur achat.

Ces investisseurs le font souvent parce qu’ils n’ont pas pris le temps de bien comprendre le bitcoin et qu’ils réagissent de manière émotionnelle après une forte baisse du prix du BTC.

Afin d’éviter de commettre la même erreur, il est essentiel que vous compreniez la proposition de valeur du bitcoin et qu’il ne soit PAS considéré comme un « plan pour s’enrichir rapidement ».

La stratégie Bitcoin DCA vous aide à cet égard en vous donnant le temps d’étudier correctement le BTC, avant d’allouer la totalité de votre investissement.

Ainsi, même si vous en savez encore peu sur le bitcoin, votre investissement sera relativement faible. Cependant, au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur le bitcoin, vos achats périodiques commencent à se faire sentir.

Ainsi, le montant de votre investissement en bitcoins augmente en même temps que vos connaissances sur la monnaie.

4) Possibilité d’acheter de la BTC avec une forte décote


Cet avantage est quelque peu lié au premier point que nous avons souligné.

En n’allouant pas tout votre capital en une seule fois, il vous restera des liquidités pour intervenir si le cours du bitcoin devait soudainement s’effondrer, ce qui vous permettra d’acheter des pièces très bon marché.

L’effondrement du cours du bitcoin en novembre 2018 en est un excellent exemple. Le BTC s’est négocié pendant des mois dans la fourchette de 6 000 $ par pièce, avant de s’effondrer soudainement à 3,5 000 $.

Les acheteurs qui avaient encore de la poudre sèche pouvaient en profiter pour faire de la moyenne des coûts.

Inutile de dire que peu de temps après le krach, le bitcoin a entamé un rallye parabolique qui l’amènerait à 14k $ par pièce en seulement 3 mois.

5) Réduire le stress émotionnel


Un point très sous-estimé de toute stratégie d’investissement est l’impact qu’elle a sur votre santé mentale. C’est particulièrement vrai sur les marchés sauvages du bitcoin, où les fluctuations de prix qui seraient considérées comme apocalyptiques sur le marché boursier font partie de la norme.

Grâce aux achats périodiques par sommes fixes, vous n’aurez pas le choc d’investir une grosse somme d’argent et de devoir constamment vous préoccuper des fluctuations de prix.

Au contraire, le montant de votre investissement augmentera lentement à mesure que vous vous habituerez à la volatilité inhérente au bitcoin.

Inconvénients des achats périodiques par sommes fixes Bitcoin


1) Élimination de la possibilité d’acheter des cours plancher exacts


Si les achats périodiques par sommes fixes vous empêchent d’allouer la totalité de votre capital au sommet exact, il en va malheureusement de même pour le creux.

Si vous suivez une stratégie d’achats périodiques par sommes fixes, il est impossible d’allouer tous vos fonds au moment précis où le cours du bitcoin est le plus bas. Certains achats devront toujours être effectués à un prix plus élevé, si la stratégie a été exécutée correctement.

2) Il faut du temps pour obtenir l’exposition souhaitée


Le cœur même d’une stratégie DCA, les petits achats réguliers, signifie qu’il faudra un certain temps pour obtenir l’exposition souhaitée.

Selon la façon dont vous structurez votre stratégie d’achats périodiques, cela signifie généralement entre 3 et 12 mois.

3) Performances potentiellement plus faibles en cas de marché haussier vigoureux


Si le bitcoin se trouve dans un marché fortement haussier, la meilleure solution serait certainement d’effectuer l’intégralité de l’achat en une seule fois, car la prochaine fois que vous procéderez à un étalement du coût d’achat, le prix sera probablement plus élevé.

Il s’agit là d’un inconvénient majeur de l’approche DCA.

D’un autre côté, comment savoir avec certitude si le bitcoin est dans un cycle haussier ? Que se passe-t-il si le cours vient de montrer une certaine force et retrace l’ensemble de la hausse d’ici la fin du mois ?